Retrait forcé d’un Assureur Etranger du Marché de l’Assurance Construction Francais,…… les conséquences

En France, les acteurs de la Construction qu’ils soient maitre d’ouvrage, concepteurs ou réalisateurs de travaux de bâtiments, sont soumis à une législation particulièrement contraignante et lourde de responsabilité.

En effet, le maitre d’ouvrage doit s’acquitter de la mise en place pour son propre compte, comme pour le compte des propriétaires successifs du bâtiment d’une assurance Dommage à l’Ouvrage.
Le concepteur et le réalisateur de la construction, quant à lui doit garantir les travaux qu’il réalise sur deux points l’atteinte à la solidité de l’ouvrage et l’impropriété à la destination, et ce pendant 10 ans, c’est la garantie décennale.

En cette fin de mois de février, l’actualité dans le monde de l’assurance nous démontre une nouvelle fois qu’il est primordial pour vos entreprises de choisir un partenaire Assureur répondant à plusieurs critères, il doit, entre autres, avoir :
– La capacité technique à analyser et garantir précisément vos risques d’entreprise,
– La maitrise en interne de la gestion des sinistres de cette nature,
– La solvabilité nécessaire pour assumer ce risque pendant 10 ans

Faute de quoi, le maitre d’ouvrage aura souscrit une Dommage Ouvrage à fond perdu, car il ne pourra pas compter sur l’assureur pour assumer la gestion du sinistre et lui verser l’éventuelle indemnisation due.
Et le concepteur comme le réalisateur de l’ouvrage, restera seul pour assumer la charge financière et technique du sinistre, et ce, en lieu et place de l’assureur défaillant.

Dans ce cadre, le Cabinet AJ Courtage, qui du fait de sa forte expérience en Assurance Construction a pour partenaire les plus grandes Compagnies d’Assurance du segment, a d’ores et déjà des solutions adaptées aux problématiques engendrées par le retrait de cet acteur important du marché de l’Assurance Construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.