Etre Courtier, pourquoi?

Etre Courtier en Assurances, un véritable choix de vie

Courtier d’assurances, une profession exigeante et enrichissante :

Le courtier d’assurances a le statut de commerçant. C’est une personne physique ou morale qui n’est pas liée par une exclusivité contractuelle à une ou plusieurs entreprises d’assurances.

 

Courtier en assurances, une profession encadrée :

Le courtier fait partie d’une profession dite réglementée et sous contrôle du Ministère de l’Economie et des Finances.

En effet, le courtier :

– voit ses conditions d’exercice contrôlées à la mise en route de son activité par l’ORIAS, qui tient un registre des intermédiaires d’assurances, dont l’inscription est obligatoire pour l’exercice de sa profession,

– voit ses compétences, et qualités professionnelles contrôlées par les entreprises d’assurances lui permettant de commercialiser leurs produits, et ce tout au long de son activité.

– voit la qualité de ses prestations d’un point de vue réglementaire contrôlée par l’ACPR, organisme d’état de tutelle de tout courtier,

– voit la qualité de ses prestions contrôlées par son propre assureur. En effet chaque courtier a pour obligation d’être titulaire d’une garantie financière, et d’une assurance en responsabilité professionnelle, pour exercer sa profession,

 

Courtier en assurance, un métier complet :

La souscription :

Le courtier se doit, pour chaque solution d’assurances apportée à son client, d’étudier les propositions de plusieurs entreprises d’assurances.

Il se doit aussi d’en évaluer les points forts et faibles, et de présenter la meilleure d’entre-elles à son client, indépendamment de ses propres intérêts.

Le courtier d’assurance se doit de pouvoir présenter un large choix d’assurances, de manière à ce que ces études d’assurances restent représentatives du marché.

Le courtier agissant pour le compte de ses clients en toute indépendance, peut mener une analyse fine et détaillée des besoins en assurances de son client. A la suite de cette analyse, il est en capacité de trouver la réponse la plus probante à chacune des problématiques soulevées, auprès d’un portefeuille d’entreprises d’assurances riche et varié.

Ici, nous touchons une différence fondamentale de conception de travail.

En effet, car si le courtier part d’un état des lieux pour trouver des solutions tous azimuts, la grande majorité des autres acteurs du marché de l’Assurance limite son analyse aux seules solutions à sa portée, et disponible dans son propre portefeuille de produits.

Etre courtier, c’est accepter de se remettre en cause, évoluer, apprendre à chaque nouvelle mission, dans la mesure où il est interrogé dans des domaines éclectiques, et souvent sollicité pour des missions où les assureurs classiques répondent absents.

 

La gestion complète de la relation :

Le courtier s’occupe effectivement de la souscription de nouveaux contrats, mais son rôle ne s’arrête pas là.

Il est intermédiaire en assurances, c’est-à-dire qu’il va se positionner entre son client et l’entreprise d’assurances pour tous les actes de gestion de la vie du contrat :

– Mise à jour des garanties,

-Mise en conformité réglementaire,

-Edition des attestations d’assurances,

-Négociation tarifaire auprès de l’entreprise d’assurances

-Résiliation, …

 

Il est en général le seul interlocuteur de l’assuré qui est son client, et le seul interlocuteur de l’entreprise d’assurances qui est son fournisseur.

Le courtier assume un suivi comptable des opérations d’assurances, veille à ce que les hausses éventuelles de cotisations soient justifiées et surtout maîtrisées.

Il intervient enfin dans le suivi et la gestion de sinistres de tous ordres, il a un rôle tant explicatif qu’éducatif envers ses clients, mais aussi un rôle de défense des intérêts de ses clients face aux entreprises d’assurances si nécessaire.

Enfin, le courtier, étant interlocuteur de plusieurs entreprises d’assurances, a la possibilité de proposer à son client, le transfert de ses contrats, et ce dans le but unique de défendre les intérêts de son client.

Les échanges entre le courtier et son client doivent être honnêtes et sincères dans la mesure où tous deux ont exactement les mêmes objectifs.

 

Le courtier, l’agent général d’assurances, l’entreprise d’assurances :

Pour qui veut faire carrière dans le monde de l’Assurance, des choix professionnels mais aussi personnels sont inévitables. En effet, c’est un domaine vaste offrant d’infinies possibilités.

Un de ces choix réside dans le statut que l’on va choisir pour exercer son activité :

-Etre salarié d’une entreprise d’assurances, c’est jouir d’un certain confort de vie personnel, mais être sujet à des objectifs qualitatifs et quantitatifs de plus en plus exigeants, qui peuvent s’avérer contradictoire avec les attentes du client final.

-Etre Agent Général, c’est être son propre patron et être indépendant. Mais cette indépendance peut être toute relative, dans la mesure ou là encore ces derniers sont soumis à des objectifs, et astreints pour la plupart d’entre eux à ne représenter exclusivement qu’une seule entreprise d’assurances, avec les écueils que cela comporte.

-Etre courtier d’assurances, c’est être aussi son propre parton, pouvoir exercer son libre arbitre, et être totalement indépendant, délier de toutes contraintes. Mais c’est aussi devoir se remettre en cause sans cesse, assimiler les méthodes et procédure de chacun, en restant proactif dans son domaine d’activité.